METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

Le parcours recherche en éducation de l’enfant vise en priorité la préparation à la recherche et à l’engagement dans une thèse mais il ouvre aussi d’autres débouchées professionnelles :

  • Dans le secteur de l’enseignement universitaire ou de la recherche éducation de l’enfant et ou de la médiation éducative dans le préscolaire et le parascolaire.
  • Dans le secteur de l’encadrement
  • Dans le secteur de la formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Objectif général : 

 Ce programme représente le plus haut niveau d’étude possible et exige une grande rigueur Cette formation se soucie de l’accroissement des savoirs qui apportent un gain cognitif pour la compréhension des phénomènes liés au domaine de l’éducation et de la médiation éducative auprès des enfants du préscolaire, des classes préparatoires et institutions de l’éducation parascolaire.

– Objectifs spécifiques :

– Approfondir la formation dans le domaine éducation de l’enfant et /ou de la médiation éducative dans le préscolaire et le parascolaire.

-sur le plan pédagogique les étudiants doivent acquérir des compétences nécessaires pour élaborer et mener à bien une recherche innovante au service de la société.

– Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :

-Cerner la complexité de l’approche de l’éducation de l’enfant et de la médiation éducative dans les institutions du préscolaire, classes préparatoires et institutions parascolaires

– Concevoir un projet de recherche spécifique du domaine.

-Analyser des résultats de recherche.

PERSPECTIVES ACADÉMIQUES

Le doctorat vitrine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, ce cursus est aujourd’hui au centre des politiques éducatives et scientifiques des États et des établissements, il, offre des possibilités de :

– Publications au niveau mondial

– Participation à des conférences à l’étranger

– Séjours de recherche dans d’autres laboratoires

– Thèses en cotutelle