METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS
Cette formation vise à former des:
- Educateur / Educatrice de jeune enfant
- Encadrant –accompagnateur
- Educateur / Educatrice de prévention
- Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
- Educateur /Educatrice en milieu ouvert
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Educateur / Educatrice chef de service socioéducatif
- Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Agent spécialisé/Agente spécialisée des écoles maternelles
- Auxiliaire de vie sociale auprès d’enfants
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d’activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d’hébergement
- ▪ Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- ▪ Animateur / Animatrice d’activités ludiques (jeux, jouets)
- ▪Délégué / Déléguée à la protection de l’enfance
- ▪Accueillant familial/Accueillante familiale auprès d’enfants
- ▪ Aide maternel / maternelle de crèche – garderie
- ▪ Assistant / Assistante accueil petite enfance
- ▪ Assistant familial / Assistante familiale
- ▪ Assistant maternel / Assistante maternelle
- ▪Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- ▪ Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d’accueil
- ▪ Employé familial / Employée familiale auprès d’enfants
- ▪ Garde d’enfant
OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Objectif général :
Cette formation vise à former des professionnels :
|
– Objectifs spécifiques : Donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur culture professionnelle
Former les étudiants à rendre compte de leurs choix éducatifs et pédagogiques au regard des missions des institutions et de leurs projets Susciter une identité professionnelle qui favorise l’engagement, le sens critique, la curiosité intellectuelle, la créativité, la recherche et la mise en commun avec d’autres professions. |
– Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :
Sur le plan des connaissances (savoir) , à la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :
Sur le plan des aptitudes (savoir-faire), à la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :
Sur le plan des attitudes (savoir-être), à la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :
|
PERSPECTIVES ACADÉMIQUES
Possibilité de Poursuivre un mastère professionnel de médiation à ISCE
Possibilité de Poursuivre un mastère de recherches en éducation et éducation de la petite enfance