METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

Cette formation  vise à former des:

  • Educateur / Educatrice de jeune enfant
  • Encadrant –accompagnateur
  • Educateur / Educatrice de prévention
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
  • Educateur /Educatrice en milieu ouvert
  • Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
  • Educateur / Educatrice chef de service socioéducatif
  • Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
  • Directeur / Directrice de centre socioculturel
  • Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
  • Agent spécialisé/Agente spécialisée des écoles maternelles
  • Auxiliaire de vie sociale auprès d’enfants
  • Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d’activités jeunesse
  • Animateur social / Animatrice sociale en foyer d’hébergement
  • ▪ Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
  • ▪ Animateur / Animatrice d’activités ludiques (jeux, jouets)
  • ▪Délégué / Déléguée à la protection de l’enfance
  • ▪Accueillant familial/Accueillante familiale auprès d’enfants
  • ▪ Aide maternel / maternelle de crèche – garderie
  • ▪ Assistant / Assistante accueil petite enfance
  • ▪ Assistant familial / Assistante familiale
  • ▪ Assistant maternel / Assistante maternelle
  • ▪Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
  • ▪ Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d’accueil
  • ▪ Employé familial / Employée familiale auprès d’enfants
  • ▪ Garde d’enfant

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Objectif général :

 Cette formation  vise à former des professionnels :

  • spécialistes d’une approche globale des jeunes enfants et d’un accompagnement éducatif de leur développement, dans la variété de leurs cadres de vie et d’éducation (ensemble des services et des lieux d’accueil).
  • capables de de soutenir au sein d’une équipe l’animation et la mise en œuvre du projet éducatif à l’intention des enfants et de leur accueil, en lien avec les familles et l’environnement.
  • capables de développer à la fois une connaissance des problématiques éducatives d’un point de vue théorique et pratique et des compétences méthodologiques dont celles d’analyse réflexive nécessaires à la construction de l’identité professionnelle .
– Objectifs spécifiques : Donner aux étudiants les outils théoriques, pratiques et méthodologiques indispensables à la construction de leur culture professionnelle

Former les étudiants à rendre compte de leurs choix éducatifs et pédagogiques au regard des missions des institutions et de leurs projets

Susciter une identité professionnelle qui favorise l’engagement, le sens critique, la curiosité intellectuelle, la créativité, la recherche et la mise en commun avec d’autres professions.

– Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :

Sur le plan des connaissances (savoir) , à  la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :

  • Situer l’enfant dans son environnement global (familial, culturel, social, juridique, historique géographique…)
  • Articuler des connaissances en direction du jeune enfant et des modalités d’accompagnement de son développement dans tous ses différents aspects.
  • Identifier  les dynamiques des organisations de l’enfance, leurs évolutions et les réalités administratives, juridiques et financières

Sur le plan des aptitudes (savoir-faire), à  la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :

  • Concevoir et mettre en œuvre un projet éducatif.
  • Développer et adapter ses conduites et interventions à chaque situation rencontrée sur le terrain professionnel, d’ordre relationnel, pédagogique, liée à des questions de santé et de prévention.
  • Elaborer l’action éducative et sociale en direction des jeunes enfants et de leur famille en lien avec les cadres institutionnels et les politiques familiales,
  • Contribuer à la mise en œuvre de dispositifs éducatifs et sociaux.
  • Identifier les ressources nécessaires pour un projet donné et élaborer le budget correspondant
  • Conduire et gérer un projet donné

Sur le plan des attitudes (savoir-être), à  la fin de la formation, les étudiants doivent être capables de :

  • Valoriser les compétences de communication des différents acteurs professionnels en vue d’une intervention socio-éducative ajustée aux besoins des enfants
  • Construire des cadres facilitant la communication interne et externe dans l’équipe et avec les parents.
  • Développer une dynamique coopérative dans le travail auprès des jeunes enfants :
  • Favoriser  les interactions enfants/familles/professionnels/partenaires.
  • Favoriser l’exploitation d’outils et techniques de communication ajustées au contexte.
  • Démontrer une capacité à travailler à la fois individuellement et en équipe pluridisciplinaire

PERSPECTIVES ACADÉMIQUES

Possibilité de Poursuivre un mastère professionnel de médiation à ISCE

Possibilité de Poursuivre un mastère de recherches en éducation et  éducation de la petite enfance