METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

– Former des chercheurs pour travailler dans les domaines de l’éducation artistique et de la médiation artistique et psychologique :

– Former des chercheurs pour accompagner les enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage, des difficultés d’insertion, ou confrontés à des menaces sociales ou psychologiques… centres d’insertion et de travail Avec les représentants de la protection de l’enfance pour diagnostiquer les causes de la menace et formuler des solutions à travers différentes formes de médiation

– accompagner les enfants dans les ateliers d’art, ainsi que dans les visites de musées et d’espaces d’art…

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Objectif général : 

– Un doctorat qui vise à approfondir les profondeurs théoriques de l’art, ses théories et ses divers usages dans les domaines de l’enfance et du design. Le diplôme vise à former des chercheurs dans les domaines de l’art, du design, des médias artistiques et de l’enfance. Former des chercheurs capables de suivre les nouvelles tendances dans les différents domaines évoqués et les qualifier pour les métiers au sein de l’université et des institutions publiques et privées. Former des chercheurs à l’accompagnement éducatif et pédagogique des enfants normaux ainsi que des enfants à besoins particuliers confrontés à des difficultés d’apprentissage ou d’intégration. Et cela à travers une formation visant à réhabiliter les sens dans les processus d’éducation, de communication et d’intégration, et cela à travers la médiation artistique, non seulement en tant que pratique artistique, mais en tant que méthodologie basée sur la flexibilité et la pertinence… et parmi les objectifs de celui-ci :

– Rehausser l’éducation à travers la méthodologie du projet (coopération…), – Développement de l’éducation et de l’apprentissage par le travail à travers la pratique de compétences manuelles, mentales, sensorielles, intuitives et émotionnelles,

– Donner des outils pour investir le temps libre de l’enfant de manière positive en alliant éducation, divertissement et jeu, c’est-à-dire à travers l’art… la psychologie… et les moyens et outils conçus et façonnés par les arts… et Les matériaux, matières premières et techniques que les programmes, les techniques et les technologies techniques emploient. Tisser des intersections et des intégrations entre des branches de connaissances adjacentes et croisées au niveau des sujets, des contenus et des programmes, des sciences de l’éducation, de la psychologie, du design et de la médiation…