METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

Ce mastère vise à :

-former des spécialistes de haut niveau en médiations artistiques qui pourront être des cadres dirigeants dans des organisations nationales, internationales ou des institutions spécialisées pour enfants.

-à conduire les étudiants vers  une carrière d’enseignant -chercheur ou de chercheur, dans le milieu universitaire.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Objectif général : 

 Les étudiants sont dotés de savoirs théoriques, instrumentaux (statistiques, méthodes d’enquête), de modes de raisonnement qui doivent leur permettre de s’adapter facilement au monde du travail. Ce master vise à former des chercheurs et des éducateurs dans le domaine de l’Enfance en général, de réfléchir sur les stratégies de médiations actuelles et futures. Il a pour objectif de : – Développer la recherche sur les pratiques de médiations artistiques et chez les enfants. – Apprendre la méthodologie et les techniques de la recherche scientifique. – Stimuler la réflexion sur les pratiques artistiques actuelles chez les enfants et étudier les possibilités de les optimiser.

– Objectifs spécifiques :

– Approfondir la formation dans le domaine de la médiation artistique /éducative

– Se spécialiser dans le domaine de la médiation artistique /éducative.

-sur le plan pédagogique les étudiants doivent acquérir des compétences nécessaires pour élaborer et mener à bien un projet de recherche en de la médiation artistique /éducative

– Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :

Former des spécialistes :

– ayant une solide culture dans le domaine de la médiation auprès des enfants  dans les écoles et  institutions spécialisées pour enfants.

-maîtrisant le socle des connaissances en sciences humaines et sociales traitant de problématiques de l’enfance, pour entreprendre des recherches et analyser des situations complexes à travers la maîtrise des méthodes de recherche.

PERSPECTIVES ACADÉMIQUES

Les enseignements dispensés en, Master éducation de l’enfant, proposent aux étudiants des outils d’observation, de recherche et d’analyse réflexive.

Les étudiants les plus distingués peuvent s’inscrire en doctorat en éducation ou médiation.

Le laboratoire AME (Art, Médiation et Enfance) ancré à ISCE, constitue le lieu d’élaboration de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs de ces disciplines. Il est à noter qu’une possibilité de poursuivre ses études de doctorat  à l’université Paris 13 LLSHS dans le cadre d’une convention.