METIERS VISÉS ET PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES DU PARCOURS

Le parcours recherche en éducation de l’enfant vise en priorité la préparation à la recherche et à l’engagement dans une thèse mais il ouvre aussi d’autres débouchées professionnelles :

  • Dans le secteur de l’enseignement universitaire ou de la recherche
  • Dans le secteur de l’encadrement
  • Dans le secteur de la formation.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Objectif général : 

La formation a pour objectif de préparer les étudiants aux métiers de l’éducation de l’enfant  et aux carrières de la recherche dans les domaines de l’éducation de l’enfant. elle  se propose de former des professionnels dans le champ du social et de l’éducation.

Ce parcours offre des choix différenciés de qualification, de construction de compétences et de professionnalisation dans le domaine de l’éducation de l’enfant et vise  à développer des compétences de recherche scientifique pour une poursuite des études en doctorat.

– Objectifs spécifiques :

– Approfondir la formation dans le domaine de l’éducation de l’enfant

–  Se spécialiser dans le domaine de la recherche  de l’enfant.

-sur le plan pédagogique les étudiants doivent acquérir des compétences nécessaires pour élaborer et mener à bien un projet cde recherche en éducation de l’enfant

– Acquis d’apprentissages (Learning Outcomes) :

Ce mastère permettra de former des spécialistes :

– Ayant une solide culture dans le domaine des sciences de l’éducation qui pourront être des cadres dirigeants dans des organisations nationales, internationales ou des institutions spécialisées pour enfants.

– Qui maîtrisent le socle des connaissances en sciences humaines et sociales traitant de problèmes d’éducation, pour entreprendre des recherches et analyser des situations complexes à travers la maîtrise des méthodes de recherche.

PERSPECTIVES ACADÉMIQUES

Les enseignements dispensés en, Master éducation de l’enfant, proposent aux étudiants des outils d’observation, de recherche et d’analyse réflexive.

Les étudiants les plus distingués peuvent s’inscrire en doctorat en éducation ou médiation.

Le laboratoire AME (Art, Médiation et Enfance) ancré à ISCE, constitue le lieu d’élaboration de l’activité scientifique des enseignants-chercheurs de ces disciplines. Il est à noter qu’une possibilité de poursuivre ses études de doctorat  à l’université Paris 13 LLSHS dans le cadre d’une convention.