Des relations de coopération fructueuses avec des institutions et des organismes scientifiques de formation et de recherche

Les partenaires de l’ISCE à l’étranger sont :

–          L’organisation Kinderland à Dresdes / Allemagne un protocole de convention entre les deux structures sera le cadre adéquat pour réactiver les échanges entre les institutions similaires dans le champ de l’éducation pour enfants

–          La maison de solen, Maison des adolescents à Paris (France) : un partenariat de coopération à long terme en vue de promouvoir des échanges en éducation et programmes de formation  a été développé avec l’Institut

–          EDIAC Formation à Strasbourg (France) en vue de promouvoir l’échange d’étudiants ainsi que la promotion des programmes en formation initiale et continue dans les domaines d’expertises des deux parties

Journées de formation à Dresdes:

  • un groupe d’étudiants de l’ISCE membres de l’association tunisienne d’animation audio-visuel et de multimédia (ATAAM) a effectué
  • un stage d’observation sur la pédagogie active: la pédagogie Freinet .
  • Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé «la démocratie dès le début». Il s’agit d’une pédagogie qui aide l’enfant à révéler le meilleur de lui-même, elle s’intéresse à l’enfant dès l’âge préscolaire avant tout. Encadré, encouragé, mis e confiance, motivé par des activités intéressantes et créatives il peut se développer et apprendre à son rythme .

ü  lieu : Allemagne (Dresdes)

ü  Durée : 15 joursdu 30 aout 2014 jusqu’au 13 septembre 2014

ü  Accueil: Kinderland partenaire de l’ATAAM dans le projet « la démocratie dès le début»

ü  Encadrés dans  trois de ces structures :

deux jardins d’enfants (Célestin Freinet et     Gänseblümchen) et une garderie scolaire.

Visite d’une équipe de l’organisation Kinderland à Dresdes à l’Institut :

   

Partenariat Gabon Tunisie :

Visite des experts tunisiens au Gabon du 05 au 08 Novembre 2014

Un partenariat visant à échanger des expériences pour un meilleure organisation du service éducatif en s’inspirant du modèle tunisien qui répond mieux aux attentes des pouvoirs publics relatives à l’éducation, à l’épanouissement et à l’insertion de l’enfant perçu comme un être fragile et vulnérable. Dans ce contexte des tests psychotechniques pour l’admission au mastère à l’Institut Supérieur des Cadres de l’Enfance ont été organisé au Gabon par des experts tunisiens avec la collaboration technique des experts Gabonais, enseignants à l’Institut National de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (INFASS) .